Organisation et rôle des parties prenantes

La responsabilité principale du projet est assumée par IP-SUISSE (IPS), les offices agricoles des cantons de SO, VD et GE et les services de vulgarisation Proconseil Sàrl et AgriVulg Sàrl. Ils sont soutenus par un groupe d’accompagnement, un groupe de communication et la gestion administrative du projet.  Les exploitations sont soutenues dans leurs tâches par des conseillers et par Agroscope.

Le porteur de projet assume la responsabilité globale du projet et est le partenaire contractuel de l’OFAG.

Le groupe de soutien discute et aide à interpréter les résultats du projet.

Le groupe de communication soutient le suivi scientifique et le suivi administratif en matière de communication, notamment en ce qui concerne la communication des résultats du projet.

Les cantons sont responsables de l’ancrage du projet dans leur propre canton, du paiement des contributions aux exploitations et du soutien aux vulgarisateurs.

Les organismes de contrôle surveilleront la mise en œuvre du projet de 2022 à 2024.

La direction administrative du projet est responsable de la bonne exécution du projet, du rapport annuel obligatoire à l’OFAG et de la coordination avec l’accompagnement scientifique.

L’accompagnement scientifique est chargée du monitoring et de répondre aux questions d’apprentissage du projet.

Les vulgarisateurs ou les responsables régionaux sont responsables du soutien aux exploitations et sont les personnes de contact pour les exploitations.

Les exploitations agricoles mettent en œuvre les mesures et discutent de leurs expériences les unes avec les autres dans le cadre d’ateliers et proposent des améliorations. Ils sont également responsables du monitoring grossier.

Ateliers

Délais

Atelier

En milieu d’année (juillet) Evaluation des mesures mise en œuvre et définition/adaptation des mesures des nouvelle cultures
Selon besoins Echange d’expériences, informations etc.

Rapports

Délais

Rappports

Mars 2020, 2021, 2023, 2024, 2025 Rapports annuels sur de l’année précédente
Mars 2022 Rapport intermédiaire avec dernière demande d’adaptation du projet, discussion intermédiaire avec l’OFAG
Juillet 2026 Rapport final, discussion finale avec l’OFAG
Juillet 2028 Rapport sur le maintien des effets (monitoring)