Outre la réduction des pesticides, le projet vise également à générer de nouvelles connaissances. Avant le début de la mise en œuvre du projet, les porteurs du projet ont formulé des questions d’apprentissage auxquelles le projet est censé répondre. L’accompagnement scientifique (Agroscope) travaille actuellement à répondre à ces questions. La base est un monitoring étendu, qui est effectué par les scientifiques eux-mêmes, mais aussi par les agriculteurs.

L’un des principaux objectifs de PestiRed est de créer de nouvelles connaissances pratiques qui pourront être utilisées à l’avenir en dehors des exploitations du projet. Le projet doit répondre aux questions suivantes (questions d’apprentissage) :

  1. Quelles sont les mesures phytosanitaires alternatives, économiquement justifiables, disponibles pour une introduction à la pratique dans les exploitations PER ?
  2. Quelle réduction effective de l’utilisation des PPh chimiques peut être obtenue dans les exploitations agricoles grâce aux mesures et combinaisons examinées ?
  3. Où les stratégies préventives et les mesures alternatives de protection des végétaux atteignent-elles leurs limites de sorte que les PPh chimiques doivent être utilisés ?
  4. Quels sont les effets de la réduction des PPh chimiques sur la présence d’antagonistes des parasites dans les cultures ?
  5. Quelle est l’importance des pertes de rendement et de qualité et, sur cette base, la rentabilité des mesures alternatives de PPh ? Quelle est l’acceptation par les agriculteurs ?
  6. Les mesures peuvent-elles être recommandées pour les exploitations agricoles PER dans toute la Suisse ? Peuvent-ils / doivent-ils être promus par la politique agricole ? Où sont les limites ?
  7. Quelles sont les exigences en matière de conseil ? Quelles sont les dépenses correspondantes ?

Ces questions d’apprentissage sont traitées par Agroscope. Dès que les résultats seront disponibles, ils seront publiés sur cette page d’accueil.

Le monitoring ciblé permet de comparer les performances agronomiques, écologiques et économiques des parcelles de mesures innovantes avec les systèmes de culture (parcelles témoins) mises en place jusqu’à présent. En outre, les applications de PPh et le rendement économique des parcelles de mesures innovantes sont comparés aux années de référence 2015-2018.

Chaque agriculteur tient des registres détaillés des pratiques agricoles appliquées, en particulier l’utilisation de PPh, sur la parcelle innovante et sur la parcelle de contrôle. En outre, les machines utilisées, le temps nécessaire, les moyens financiers utilisés, le rendement annuel et, le cas échéant, les paramètres de qualité correspondants sur la parcelle innovante et sur la parcelle de contrôle sont enregistrés.

Par région et sur 12 exploitations agricoles, Agroscope assure le monitoring des adventices, des maladies, des ravageurs ainsi que des antagonistes au niveau de la parcelle (cultures principales et intermédiaires) et de l’environnement immédiat (parcelles voisines, haies, lisières de forêts, bandes fleuries, jachères). Si le parcellaire de l’exploitation ne suffit pas, Agroscope cartographiera l’utilisation du territoire autour des parcelles de projet.

1. Essais en plein champ à Oensingen (IP+)

Jusqu’à présent, les essais ont servi à PestiRed à des fins de démonstration (conseils pour la mise en œuvre), pour le transfert de nouvelles connaissances (par exemple Romandie-Suisse alémanique) ou comme déclencheur d’idées pour des mesures (co-innovation). Faute de ressources financières, les essais ont été interrompus en 2022.

2. PestiRedSOiL (Agroscope)

Le thème des PPh et du sol est traité dans un projet d’accompagnement de PestiRed, qui est financé en dehors de PestiRed. Des échantillons de sol ont déjà été prélevés au début de PestiRed et en hiver 2022/23 et vont être prélevés également à la fin du projet. L’objectif est d’évaluer l’activité biologique et les résidus de PPh dans le sol.

3. IPM Works

Un réseau agricole à l’échelle de l’UE pour la démonstration et la promotion de stratégies agricoles rentables basées sur les principes de la production intégrée (IPM, Integrated pest management) est un projet regroupant 31 partenaires de 16 pays européens, coordonné par l’Institut national français de recherche en agriculture, alimentation et environnement (INRAE). L’objectif est de promouvoir la lutte intégrée contre les ravageurs et de réduire de 50 % l’utilisation de pesticides dans l’agriculture européenne d’ici 2035 (https://ipmworks.net).

4. Projet gestion durable des adventices

L’objectif de ce projet est de développer un outil d’aide à la décision pour une gestion durable des adventices, limitant le recours aux herbicides, en remplacement des seuils d’intervention. Pour développer cet outil, des données issues du monitoring adventices de PestiRed sont utilisées.

5. Biodiversité et réseau trophique

Une thèse est en cours avec l’objectif de mesurer les effets des bandes fleuries et des pratiques mises en œuvre aux abords et dans les parcelles innovantes de PestiRed dans la région de Soleure sur les ravageurs et les ennemis naturels. La thèse qui s’occupe d’élucider les interactions entre organismes au sein des réseaux trophiques est intégralement financée par une participation d’Agroscope au projet européen SHOWCASE (SHOWCASing synergies between agriculture, biodiversity and Ecosystem services to help farmers capitalising on native biodiversity (showcase-project.eu)) et se poursuit indépendamment des activités de PestiRed.